UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités


C'est le revenu fiscal de référence obtenu en août-septembre 2020 qui détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2021. Le barème ci-dessous reprend celui applicable en 2020 majoré de +0,9% conformément au code de la sécurité sociale.

Pour le barème 2022, cliquez ici : Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités

Mise à jour : mise en ligne de la lettre inter-ministérielle confirmant le barème 2021 pour bénéficier de taux moins élevés de cotisations pour la protection sociale (2/1/21).

1. Cotisations pour la protection sociale sur les retraites

Les pensions de retraite sont soumises à des prélèvements obligatoires pour la protection sociale des retraités. La CSG (santé), la CRDS (dette) et la Casa (autonomie) concernent les retraités domiciliés fiscalement en France. Une cotisation d’assurance-maladie est prélevée sur les seules retraites complémentaires (lire cet article).
Les retraités bénéficiaires du régime local d’assurance-maladie d’Alsace-Moselle sont soumis à une cotisation d’assurance-maladie complémentaire.

Les services fiscaux communiquent chaque année aux caisses de retraite les revenus fiscaux de référence des retraités afin de savoir ceux qui sont exonérés totalement ou partiellement du prélèvement des cotisations sociales.

En savoir plus

1. La moitié des français ne sait pas à quoi sert la CSG, n’en faites pas partie, lisez cet article : Taux et affectation de la CSG en 2020

2. Le mode de calcul du Revenu fiscal de référence (RFR) des retraités est expliqué dans cette fiche de notre guide des retraites en ligne : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

3. Pour les cotisations applicables en 2020, lisez cet article : Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités

4. Pour les retraités domiciliés fiscalement à l’étranger, lire cette fiche de notre Guide des retraites : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

2. Les taux de cotisations sociales

Les retraites et pensions sont soumises à des cotisations pour la protection sociale, soit :
 CSG (maladie...) : 8,3% (dont 5,9 % déductible du revenu imposable) ;
 CRDS (dette) : 0,5 % ;
 contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) : 0,3 % ;
 assurance-maladie (déductible du revenu imposable) : 1 % uniquement sur les retraites complémentaires ;
 assurance-maladie complémentaire régime général Alsace-Moselle : 1,5 %.

Les retraités peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale des cotisations sociales en fonction de leur « revenu fiscal de référence » de l’impôt sur le revenu (voir tableau).

Depuis 2019 il y a désormais quatre taux de CSG selon le revenu fiscal de référence (RFR) :
 taux zéro ;
 taux réduit : 3,8% entièrement déductible du revenu imposable ;
 taux médian : 6,6% dont 4,2% déductibles du revenu imposable ;
 taux normal : 8,3% dont 5,9% déductibles du revenu imposable.

Brute, nette, imposable, servie

La retraite se décompose en plusieurs parties désignées ainsi :
 retraite brute : montant de la retraite, les revalorisations s’appliquent sur ce montant ;
 retraite nette : montant restant après déduction de toutes les cotisations sociales ;
 retraite imposable : montant restant après déduction de la partie de la CSG déductible ; c’est sur ce montant que la caisse de retraite applique votre taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ;
 retraite servie : montant restant après le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (acompte).

3. Le lissage des effets de seuil si votre taux augmente

Depuis la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 :
 le franchissement du seuil de la CSG à taux réduit de 3,8% à un taux supérieur (6,6% ou 8,3%),
 et le passage du taux zéro de Casa au taux normal de 0,3%
ne se feront que si le ménage fiscal dépasse deux années de suite le seuil du taux réduit du barème.

Autrement dit, si on franchit le seuil du taux réduit pour la première fois on bénéficie du lissage. Si l’année suivante on franchit toujours le seuil, c’est le taux prévu qui s’applique.

4. Les exonérations de cotisations pour la protection sociale

Les retraités dont le revenu fiscal de référence connu en 2020 et calculé d’après les revenus de l’année 2019 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2021, quel que soit leur âge.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année, soit 2016. Le taux publié par l’Insee s’élève à 0,9%.

Attention

Date d’effet

Le barème 2021 ci-dessous s’applique aux retraites dues à partir de janvier 2021.
Le taux de CSG à appliquer pour l’année 2021 est transmis aux caisses de retraite par la DGFiP (finances publiques) via le CNTDF (Centre national de transfert des données fiscales). La caisse doit appliquer strictement le fichier transmis qui tient compte des RFR N-2 et N-3 pour la détermination du taux de CSG applicable.

Tableau. Montant du revenu fiscal de référence déterminant les taux de cotisation pour la protection sociale en 2021

Les seuils indiqués dans le tableau sont appliqués aux revenus perçus en 2019 et déclarés en 2020. Le revenu fiscal de référence figure sur chaque feuille d’impôt reçue en août-septembre 2020. Regardez cet avis puis comparez son montant avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection sociale Colonne 1.
Taux zéro
Colonne 2.
Taux réduit
Colonne 3.
Taux médian
Colonne 4.
Taux normal
RFR inférieur ou égal à : RFR allant de : RFR allant de : RFR supérieur à :
1 part 11 408 € 11 409 à 14 914 € 14 915 € à 23 147 € 23 147 €
1,5 part 14 454 € 14 455 à 18 896 € 18 897 € à 29 326 € 29 326 €
2 parts 17 500 € 17 501 à 22 878 € 22 878 € à 35 505 € 35 505 €
2,5 parts 20 546 € 20 547 à 26 859 € 26 860 € à 41 684 € 41 684 €
3 parts 23 592 € 23 593 à 30 842 € 30 841 € à 47 863 € 47 863 €
Demi-part en plus 3 046 € 3 982 € 6 179 € 6 179 €
CSG
(assurance maladie, famille)
Exonération 3,8 % (2) 6,6% (3) 8,3% (4)
CRDS
(dette de la sécu)
Exonération 0,5 % 0,5 % 0,5 %
Casa
(solidarité pour l’autonomie)
Exonération Exonération 0,3 % 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 % 1 %

Note : Comme prévu par le CSS, les seuils 2021 sont revalorisés de 0,9% et les montants obtenus sont arrondis à l’euro le plus proche, la fraction d’euro égale à 0,50 étant comptée pour 1.

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement (sauf la majoration pour enfants) ; déductible du revenu imposable.
(2) Entièrement déductible du revenu imposable.
(3) Dont 4,2% déductibles du revenu imposable.
(4) Dont 5,9% déductibles du revenu imposable.

Ces montants ne concernent que la métropole. Pour les Dom les montants sont supérieurs.

Comment réclamer si la barème n’est pas respecté ?

Un courrier ministériel non publié rappelle aux caisses de retraite ce qu’elle doivent appliquer aux retraités pour le prélèvement des cotisations pour la sécurité sociale.
Si en février 2021 pour la retraite de base, et mars 2021 pour la complémentaire, vous constatez que votre taux n’est pas correct, écrivez à votre caisse de retraite en citant ce courrier.

Courrier ministériel

Poser une question

341 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 16 août 2023 à 16:27

    bonjour
    pourquoi me réclame t on la csg casa etc sur ma retraite monégasque,20 ans à monaco je suis français résidant français
    je suis taxé à 8,3 sur le paiement de la CAR et sur ma complémentaire agirc arco , je ne comprends pas pourquoi, sur les revenus, retraite française ok mais sur les revenus de sources étrangères cela est inadmissible.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 23 décembre 2022 à 22:49

    Bonjour
    Je suis poly pensionné de nationalité suisse.je souhaite savoir si ma rente de droit public qui est imposée à la source est soumise en France aux contributions sociales.
    Merci beaucoup pour votre aide

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 30 septembre 2022 à 19:42

    Bonjour,

    Je suis residente aux Pays-Bas. Je percois ma retraite Francaise. (j ai travaille en France avant de m’ínstaller aux Pays-Bas).
    Je suis exoneree de CSG.
    Selon les informations que j’ai recueillies le systeme de "decote"n’est pas applique aux retraites non assujettis a la CSG.
    Pouvez vous me le confirmer ?
    Vous remerciant dávance pour votre reponse,
    Cordialement
    A. Leconte

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 16 mai 2022 à 11:58

    Mon avis d’impôt établi en 2021 montre un montant de" CSG déductible des revenus de source étrangère au titre des revenus perçus en 2021". Quelle est la case dans laquelle je dois mettre ce montant déductible dans ma déclaration des revenus 2021 ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 28 avril 2022 à 13:59

    Bonjour,
    Mon mari est à la retraite depuis octobre 2020 et le taux de CSG appliqué est le maximum ..sur toute l’année 2021 .Nous venons de faire notre déclaration et je vois que nous sommes éligibles au taux réduit d’après nos revenus de 2021 .Pouvez vous me dire si un trop perçu nous sera restitué et à partir de quand le nouveau taux sera appliqué ?
    Merci d’avance ,
    VL

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2022 à 14:11

      Comme indiqué dans cet article, vos revenus de 2021 seront pris en compte pour vos cotisations de 2023. Il faut attendre l’avis d’imposition en septembre pour que votre calcul soit officiel.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 28 avril 2022 à 08:46

    Bonjour
    Je suis retraité depuis le 01 avril 2022.
    J’ai une petite partie de ma carrière en France et l’autre sur Suisse en tant que travailleur frontalier.
    Je suis donc en statut retraite polypensionné.
    J’ai vu que je serai taxé des prélèvements sociaux sur mes rentes retraite Suisse.
    Quel sera le taux de prélèvement et comment seront prélevés ces montants, un prélèvement à la source n’étant pas possible pour les rentes Suisse ?
    Merci pour vos éclaircissements

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2022 à 09:58

      Nous n’évoquons que les cotisations sociales sur les retraites versées par la France. Je ne connais pas les modalités particulières pour la retraite versée par la Suisse.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 25 avril 2022 à 13:56

    Je suis en train d’établir une demande de retraite de réversion. L’administration me demande une attestation de dispense de CSG. Je suis allé sur le site impôts, mais je n’ai pas trouvé.
    Comment l’obtenir ?
    merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 20 avril 2022 à 10:35

    Bjr. Je voudrais une poser une question pour la CSG. J’ai toujours été au taux réduit de 0. Je suis à la retraite et sur le revenu de referent 2020 pour une part et demi. 14177.
    Et pour 2021 une part et demi revenu de référence 14892 (j’ai touché de l’argent d’une assurance-vie voici la différence d’une année à l’autre)
    Et comme je voyais que il fallait avoir 2 annees consécutives à la hausse pour avoir un changement de CSG.
    Et bien moi il y a eu qu’une année (2020) à la hausse et maintenant on m appliqué un taux à 3,8 de CSG.
    Ce qui me fait une diminution par mois de retraite de 47 € c’est énorme.
    Je n’arrive pas à me faire comprendre à la carsat que j’ai eu qu’une année de hausse impôts et je devrais bénéficier du lissage comme le prévoit la loi, donc je devrais rester au taux zéro. !!
    Je vous remercie de m’indiquer comment faire. Merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2022 à 11:46

      Je regrette mais il n’y a pas de lissage sur le taux zéro. Le lissage a été créé pour ceux qui franchisent le seuil haut du taux de 3,8% de CSG comme indiqué dans cet article au point numéro 3. En conclusion, votre Carsat applique les textes.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 9 avril 2022 à 20:09

    Mon revenu de reference et de 11501 avec une part je payais de la csg
    Après erreur les impôts mon rectifiée et aujourd hui J ai 1 part et demi donc plus éligible à l impôt ma retraite et complementaire vont elle être remise à jour étant donné que les documents ont été fourni
    Merci de me repondre

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2022 à 20:27

      Il me semble préférable que vous adressiez une copie de votre nouvel avis d’impôt à chaque caisse de retraite. Expliquez dans un courrier joint que le service des impôts a rectifié votre avis d’impôt en vous comptant 1,5 part et que cela modifie votre taux de CSG.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 21 février 2022 à 11:07

    Bonjour Claude.
    Je vais avoir 75 ans cette année puis-je-prétendre a l’éxonèration de ma taxe foncière sachant que mon revenu fiscal de référence
    pour 2022 est 11432 euros et pour 2021 11382 euros pour une part.
    Autres questions : les barèmes du fisc conçernant le revenu fiscal de référence sont-ils le même pour tous les organisme.
    J’ai 11431e en 2022 et je vois un autre tableau qui me donne 11276 euros pour un exonération en 2022 toujours pour une part ?
    Cordialement.
    Jean claude.

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2022 à 11:29

      Les barèmes de la protection sociale et des impôts fonciers sont découplés et n’évoluent pas ensemble. Consultez le site des impôts pour la taxe foncière.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 15 février 2022 à 21:43

    Bonjour voilà la carsat ma envoyé ma notification de retraite qui démarrera en juillet 2022.depuis 2016 et jusque maintenant je suis en invalidité 2eme catégorie.Ma question est la suivante : lorsque l’on passe en retraite après une invalidité 2eme catégorie,est ce que l’on doit payé sur cette retraite de la CSG et contribution sociale ? Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 14 février 2022 à 15:52

    Bonjour ,
    Je suis retraité et je travaille à temps partiel ,mon revenu fiscal 2021 est de 16070 € pour une part .je paye donc la CSG ,CRDS et casa .la CSG est prélevée sur mes fiches de salaires et je paye à nouveau tous les prélèvements sociaux sur ma retraite de base et caisse complémentaire .
    Faut il pour la déclaration de revenus 2022 mettre la part de la CSG déductible ,soit 4.2% je crois ?
    Merci de m’éclairer .

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2022 à 16:23

      Cette fiche concerne le barème applicable en 2021, un lien en haut vous mène vers le barème applicable en 2022. Vous bénéficiez du taux médian.
      La caisse de retraite déclare le bon revenu imposable au fisc, il n’y a rien faire.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 11 février 2022 à 09:14

    Bonjour
    Nous sommes 2 retraités du privé de 65 ans je viens de voir sur le versement du mois du 10 fevrier 2022
    que ma retraite malgrès la hausse de 1,1% avais diminué de 18 euros env. pour moi et 17 env. pour ma femme
    En regardant nos relevés détaillé du versement des mensualités Je vois que deux cotisations que je n’ avais pas
    les mois précédents se sont ajoutés
    CASA 0,30% et CSG IMPOSABLE 2,40%
    le montant brut de ma retraite au 1 décembre 863,51 avec une somme versée de 826,39 et au 1 janvier montant brut 873,00 somme versée 808,42
    malgrés la revalorisation de 1,1%
    Notre revenu imposable étant de 23924 euros pour notre couple et notre taux d’ imposition étant de 0
    Est ce normal que ces 2 nouveaux prèlevements nous soit appliqués ?
    Pouvez vous me renseigner ?
    et je vous en remercie

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2022 à 22:58

      En haut de cet article vous avez accès au barème 2022. Vous verrez que votre revenu fiscal de référence du ménage vous amène au taux médian de cotisations pour la sécurité sociale de 6,6% dont 2,4% imposables.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 21 janvier 2022 à 09:39

    Bonjour,
    je suis retraitée et travaille (profession libérale)pour compléter mes revenus de retraite
    Mon revenu fiscal de référence pour 2020, revenus 2019 était de 19 096 (1 part)
    mon revenu fiscal de référence pour 2021, revenus 2020 était de 11 322 (taux impôts 0%) 1 part

    Quel devrait être mon taux des prélèvements (CSG p.ex) sociaux en 2021 ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2022 à 11:49

      Vous me demandez de vous confirmez ce que vous lisez dans cet article ? Oui, votre RFR vous exonère de cotisations de protection sociale.

      Répondre à ce message

      • Le 23 janvier 2022 à 08:57

        Merci Claude pour votre réponse.
        Pourtant la MSA continue à prélever la CSG à 6,60 ."Ils" ne répondent pas vraiment à mes questions, des fois l’argument est que c’est l’année - 2 qui est prise en compte ? Pouvez-vous me dire si cela est vrai ?
        merci d’avance pour votre réponse et bonne journée

        Lenny

        Répondre à ce message

        • Le 23 janvier 2022 à 11:24

          Ayant toutes les questions sur une seule page, je na pas été attentif au fait que vous posiez votre question sur le barème applicable en 2021.
          Pour 2021, c’est bien vos revenus de 2019, déclarés en 2020 qui sont pris en compte, donc vous n’êtes pas exonéré. Pour 2022, cliquez sur le lien en haut de cet article.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 15 janvier 2022 à 10:03

    bonjour,
    mon revenu de référence : passe à 10600 euros par rapport a mon age, + de 65 ans en mai 2020. Cette année je devrais être exonérée de la CSG , comment informer les services de retraite - carsat - agirc-arrco. impossible a joindre . le changement se fait il automatiquement ? ou faut il en faire la demande. aucune explication a ce sujet, merci par avance pour votre réponse, je ne dois pas être la seule dans cette situation. pas loin de 60 euros en plus sur une retraite n’est pas rien aujourd’hui .
    merci et bonne journée a tous
    FC

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2022 à 10:18

      Il fut une époque où il fallait transmettre chaque année son avis d’impôt à toutes ses caisses de retraites si son taux était réduit. A présent, un fichier est envoyé aux caisses de retraite de base qui transmettent ensuite aux complémentaires.
      Attention, c’est le revenu fiscal de référence figurant sur votre avis d’impôt reçu en août-septembre 2021 qui compte.

      Répondre à ce message

      • Le 15 janvier 2022 à 22:49

        Très bien, car vous posez la question dans l’article concernant l’année 2021 alors que vous avez un lien en haut de cet article vous menant vers les exonérations pour l’année 2022.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 11 janvier 2022 à 19:35

    La caisse d’assurance retraite me réclame par courrier du 06 02 2022 un trop perçu de 566,10 euros de 2013 à 2022. Je vois que de 2019 à 2021 la ligne csg imposable est de 0 euro quand elle était en 2018 de 16,62 euros mensuels. Ma situation de famille et de revenus n’ayant pas changé y a t-il erreur de calcul et peut on me réclamer légalement ce soit disant trop perçu.
    Merci de me répondre à cette question qui peut toucher beaucoup d’autres retraités.

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2022 à 07:40

      S’il y a une erreur, elle peut être corrigée, que ce soit en votre faveur ou votre défaveur. Si le bon taux de CSG ne vous a pas été appliqué, la caisse peut corriger. Mais la prescription est de deux ans sauf fraude où elle est de 5 ans. Cela signifie qu’elle ne peut vous réclamer que deux années. La date du courrier indiquée dans votre message ne doit pas être la bonne.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 7 janvier 2022 à 11:05

    bonjour,
    j ai reçu un pli m indiquant que je suis exonérée des charges sociales sur ma pension de réversion cnracl
    mon RFR est de 11 074 E ,avec 1.5 part
    serais je exonérée de la même façon sur ma retraite carsat et complémentaire agir arcco
    que je viens de recevoir l exonération n a pas été faite .
    auriez vous la gentillesse de me renseigne , je vous remercie
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2022 à 11:30

      Pour Agirc-Arrco il a chaque année du retard car ils reçoivent l’information de l’assurance retraite fin janvier . Attendez cette pension de début mars avant de leur écrire.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 3 janvier 2022 à 17:38

    Bonjour,

    j’ai perdu mon mari en Mai 2020, mes revenus ne sont plus les mêmes . Je suis à la retraite .
    mon revenu fiscal 2021 sûr pensions 2020 11172 - 1 part
    mon revenu fiscal 2022 sûr pensions 2021. Calculé sur simulation - 22470 - 1 part
    on me prélève toujours 8,30 %
    quand va t’on régulariser
    comment cela se passe pour le remboursement
    merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2022 à 21:50

      Ce sera modifié en 2022. Lisez l’article sur 2022 en cliquant en haut de cette page sur l’article menant au barème 2022 qui applique le RFR calculé sur vos revenus de 2020.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 16 décembre 2021 à 14:11

    Bonjour,

    Je suis à la retraite depuis le 1er juillet 2021. J’ai été commerçante pendante 15 ans et mon taux de CSG était au maximum. Cette année mes revenus ont baissé et baisseront encore plus l’année prochaine. Après avoir fait une estimation de mes revenus sur le site des impôts, mon taux d’imposition a baissé, par contre le taux de CSG reste au maximum. J’ai contacté le centre des impôts et ma caisse de retraite, mais chacun me renvoie à l’autre et personne ne répond à ma question. En cas de baisse significative de revenus dans l’année en cours , est-il possible d’obtenir une diminution immédiate de la CSG ? Si non quand cette diminution aura-t-elle lieu ? Compte tenu de mes revenus et d’après le barême, je devrai être au taux intermédiaire pour 2021 et au taux minimum pour 2022. Nous sommes 2 et mon mari ne travaille pas, il n’a pas d’indemnités chômage car il était conjoint collaborateur.

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2021 à 15:45

      Cette fiche vous explique vos droits en matière de cotisations pour la protection sociale. Pour des raisons historiques, les retraités sont maintenant sollicités aussi mais avec des taux dépendant des revenus contrairement aux salariés et autres en activité.
      Pour 2021, c’est votre revenu fiscal de référence calculé sur vos revenus de 2019 et figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2020. Je vous invite à regarder.

      Répondre à ce message

      • Le 16 décembre 2021 à 18:43

        Donc, votre réponse à ma question est la suivante : Il n’est pas possible que le taux de CSG baisse immédiatement quand on a une baisse de revenu, contrairement aux impôts dont le taux peut-être baissé très rapidement. Il faut attendre 2 ans ? Ma CSG commencera à baisser en 2023 ou 2024 ? Je suis un peu perdue dans les années....

        Répondre à ce message

        • Le 17 décembre 2021 à 15:48

          Oui vous avez bien compris. Des retraités bénéficient de taux réduits de cotisations sociales en fonction de leurs revenus contrairement aux salariés et autres actifs. Et on souhaite le conserver.
          Le délai de prise en compte peut être raccourci si les revenus du capital (loyers...) sont déclarés plus tôt, voire au moment de leur perception.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 8 décembre 2021 à 15:28

    Bonjour,
    je suis polypensionné (retraite ch et fr depuis Juin 2021).
    je me demande quand je vais devoir payer pour la premiere fois la csg sur mes deux retraites. je sais qu’il n’y a pas de prelevements diectement sur les revenus etrangers mais un reglement a effectuer aux impots concernant les premiers mois de versements de la polypension. comment cela se passe t il s’il vous plait et a suelles dates de l’annee ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 6 décembre 2021 à 16:48

    Bonjour,

    Je suis retraité depuis juillet 2019 ; et je me permets de vous solliciter afin de savoir :

    1) Comment est calculé le Revenu imposable, à la fois sur la retraite de base (CNAV), et sur la complémentaire (Agirc-Arrco).
    Pour information, je suis assujetti actuellement aux cotisations pour CNAV et Agirc-Arrco, à la CSG (5.90%), CRDS (0.50%), CASA (0.30%), CSG Non déductible (à 2.40%), et Agirc-Arrco pour la COTAM à 1%.

    2) Et comment faire une réclamation en cas de besoin (A qui et par quel moyen : LRAR ou email), en cas de doute.

    En vous remerciant par avance de votre aimable retour d’information.
    Bien cordialement,
    E.FEZEU

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2021 à 10:29

      1. La retraite imposable figure sur chaque fiche de pension disponible dans son compte retraite personnel.
      Il s’agit de votre retraite brute mois les cotisations déductibles indiquées dans cet article. La fiche 28 de notre guide signalée en haut de cet article vous donne plus de détails sur le calcul du Revenu fiscal de référence servant de base au calcul des cotisations sociales.
      2. En cas d’erreur, vous écrivez via votre compte retraite en ligne dans un premier temps en joignant votre avis d’impôt applicable à la période.

      Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2021 à 11:56

      87 ANS RETRAITE DEPUI MARS 1994
      IMPOTS REVENU ZERO
      COMMENT RECEVOIR COTISATIONS CSG ET C RDS POUR 2021

      Répondre à ce message

      • Le 9 décembre 2021 à 12:31

        Il faut regarder sur votre avis d’impôt le montant de votre revenu fiscal de référence. On peut ne pas payer d’impôt sur le revenu grâce à des réductions d’impôts, donc ce n’est un critère suffisant.
        Consultez votre compte personnel de retraite en ligne pour connaître votre retraite brutes et les prélèvements sur cette retraite.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 10 novembre 2021 à 14:19

    Bonjour,
    je suis retraité et marié. Ma retraite d’octobre 2021 est de 2002,54 € donc pas d’indemnité inflation de 100€.
    Par contre mon épouse qui a 69 ans n’a ni revenu,ni retraite a-t-elle droit à cette indemnité de 100€ et si oui qui la versera ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

      • Le 12 novembre 2021 à 09:00

        Bonjour,
        merci pour votre réponse et d’avoir publié l’article sur l’attribution de l’indemnité de 100€ que j’ai lu.
        Mon questionnement est que mon épouse qui n’a aucun revenu,retraite, prestation etc.(si ce n’est un compte Amélie,) qui versera cette indemnité de 100€ étant donné qu’elle est inconnue par ces organismes ?

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 12 novembre 2021 à 09:19

          N’ayant jamais travaillé, donc n’ayant pas droit à une retraite, et vivant avec un conjoint ayant des revenus, elle n’aura pas droit cette indemnité à mon avis.

          Répondre à ce message

          • Le 12 novembre 2021 à 09:43

            Certes ,mon épouse a fait le choix de rester au foyer pour élever notre enfant mais je trouve injuste cette situation.
            Nous verrons bien la suite.
            Merci et bonne journée.

            Répondre à ce message

            • Le 13 novembre 2021 à 19:21

              L’exonération totale ou partielle de CSG est une mesure sociale en faveur des retraités modestes. Le système repose sur le RFR car il prend en compte les revenus du capital et les revenus fonciers du ménage fiscal.

              Répondre à ce message

              • Le 15 novembre 2021 à 13:25

                bonjour, les impôts de 2019 et 2018 sont pris en compte pour ma CSG car je cumulais emploi retraite. Depuis 03/2020 je n’ai plus que ma retraite et pourtant on m’applique toujours le taux de 8,3 au lieu de 6,6 pourquoi ? les avis d’imposition de 2021 pour les salaires et retraites de 2020 ont pourtant été effectués. Quand vais-je récupérer ces 1,7% ? Revenu fiscal pour 2020 21 000

                Répondre à ce message

                • Le 15 novembre 2021 à 13:49

                  Comme indiqué dans cet article, les revenus de 2020, déclarés en 2021, seront pris en compte en 2022.
                  Voir lien vers barème 2022 en haut de cette page.

                  Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 3 novembre 2021 à 08:17

    Bonjour Claude,

    Concernant l’indemnité inflation de 100 €

    Savez-vous si c’est bien le gouvernement qui a annoncé que le retraité s’acquittant de la CSG à taux médian (6,6%) et dont le revenu fiscal de référence n’excède pas 23 147 € annuel pour une personne vivant seule, percevrait cette indemnité ?

    Si cette annonce provient bien de Matignon ou de Bercy, le gouvernement peut-il revenir sur sa promesse ?

    Cette promesse me favoriserait car je suis soumise au taux de CSG médian et mon RF est inférieur à 22 000 €, cependant je perçois un peu plus de 2 000 € mensuellement. Je précise que je n’ai pas d’autres revenus que mes retraites.

    Comment est-il possible que nos gouvernants puissent ignorer cette situation ainsi que celle du couple de retraités qui lui, serait lésé car ayant des revenus soumis au taux plein de CSG et une retraite moyenne inférieure à 1 943 €/personne ?

    Et d’où sort ce chiffre de 1 943 € ? Comment est-il calculé ?

    Savez-vous si les autres revenus tirés de rentes foncières ou immobilières entrent en considération pour l’octroi de cette indemnité ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2021 à 18:17

      Matignon a annoncé que pour un retraité il fallait gagner moins de 1943 €, calcul reposant sur le barème de la CSG et en reconstituant le montant de la retraite nette. Mais par méconnaissance, ce sytème peut pas être utilisé pour les couples car le montant serait de 3011 € environ pour deux (1,55 fois plus). C’est pourquoi nous pensons qu’ils devront passer par l’EIRR (comme expliqué dans l’article) et ainsi respecter les 2000 € de retraites par retraité.

      Répondre à ce message

      • Le 3 novembre 2021 à 21:29

        Je suis sidérée par la méconnaissance de nos gouvernants, et plus exactement par celle des hauts fonctionnaires en charge d’administrer les retraites et qui ignorent l’existence de cas comme le mien et celui du couple de retraité s’acquittant d’un taux de csg plein mais gagnant moins de 1943 €/mois.
        Si l’EIRR n’est pas consulté je risque de recevoir l’indemnité en double, voire 4 ou 5 fois, car mes retraites sont versées par plusieurs caisses (carsat, msa, b2v, enim) et j’ai une pension de réversion de l’état.

        Merci encore Claude de partager vos connaissances 😊

        Répondre à ce message

        • Le 5 novembre 2021 à 09:39

          Rassurez vous, des journalises on lu notre article, nous ont interrogés et ont alerté Matignon. La réponse a changé, ce sera bien l’EIRR et chaque retraité concerné aura une fois les 100 € comme les autres bénéficaires.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 4 novembre 2021 à 12:10

    bonjour
    savez vous quel sera le taux de rfr 2021 pour beneficier du taux median csg pour les retraites 2 parts
    merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 1er novembre 2021 à 14:16

    Bonjour Claude,
    Encore 15 jours pour connaître peut-être le taux de revalorisation des retraites de janvier prochain. Mais il y a déjà des annonces qui ont été faites au sujet du taux d’inflation et qui diffèrent selon l’organisme qui les publie. Je lis par exemple que les retraites complémentaires seront revalorisées avec moins 0,5% par rapport au taux d’inflation prévu par l’Insee qui est de 1,5 %. Par ailleurs la commission des comptes de la sécurité sociale et les prévisions de l’Insee annoncent une revalorisation des retraites de 1,1%, ce dernier taux devant correspondre au taux de l’inflation. Pourquoi y a t-il deux taux d’inflation, l’un de 1,5% et l’autre de 1,1% ?
    D’avance merci Claude.

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2021 à 17:08

      C’est expliqué dans cet article : Les retraites sont revalorisées de 1,1 % à partir de janvier 2022
      L’un prend en compte une prévision pour l’année entière, le chiffre exact sera connu en janvier. L’autre prend le taux réel jusque octobre. L’inflation augmentant récemment, le taux moyen annuel augmente en ce moment avec une prévision de 1,1% en octobre et de 1,5% en décembre.

      Répondre à ce message

      • Le 2 novembre 2021 à 12:58

        Bonjour Claude,
        Dites-moi si je comprends bien :
        1/ le taux d’inflation serait de 1.5 % (prévisionnel Insee) pour 2021, soit entre le 1er janvier et le 31 décembre prochain, justifiant le taux de 1% retenu pour les retraites complémentaires
        2/ et il serait de 1.1 % entre le 1er novembre 2020 et le 31 octobre 2021 ? Ce qui voudrait dire que le taux d’inflation aurait bondi de 0,4% sur le décalage des 2 mois et qu’il nous faudra attendre 2023 pour qu’il en soit tenu compte ?
        Merci d’avance pour la précision

        Répondre à ce message

        • Le 2 novembre 2021 à 21:41

          Oui, c’est possible mais par encore certain. Attention, l’indice des prix en moyenne annuelle hors tabac compare les 12 derniers mois avec les 12 précédents, donc sur 24 mois.
          L’an dernier, quand l’indice en moyenne annuelle indiquant une hausse de 0,4%, l’indice en glissement annuel indiquait une baisse de -0,3%.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 18 octobre 2021 à 16:33

    Voila l annee ou ils remboursé les retraites de csg je n avais été éligible comment pour réclamer le remboursement pour cette année merci que faut il que je fasse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 4 octobre 2021 à 16:10

    bonjour claude,sa fait 5 ans que je suis en retraite es que je doit garder mais fiche de paie du temps de mon activité ,merci claude du renseignement

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2021 à 22:34

      Ces preuves sont utiles lors du départ en retraite, surtout en cas d’oubli de droits. Une retraite liquidée ne change plus sauf si on découvre une erreur de calcul.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 29 septembre 2021 à 13:28

    Bonjour Claude,
    pourriez vous, svp, me dire si les allocations chômage entrent en compte pour le calcul du REVENU FISCAL DE REFERENCE ?
    D’avance, je vous en remercie.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 24 septembre 2021 à 14:51

    Bonjour
    A quel période vous afficher les nouveaux barèmes du revenu fiscal de référence de 2020 sur votre site.
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2021 à 10:12

      Quand j’aurais la certitude que le PLFSS ne change pas la règle, donc avant la fin du mois. Mais je vous informe que le barème sera relevé de 0,2% seulement.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 14 septembre 2021 à 17:48

    je constate une baisse de mes retraites de 0,12% au 1* septembre.quelle en est la cause (hausse csg ?)

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2021 à 17:55

      Cela ne peut résulter que de la modification de votre taux de prélèvement à la source ordonnée par le fisc. Consultez votre avis d’impôt ou votre compte personnel de retraite.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 14 septembre 2021 à 08:23

    Bonjour . Quand aurons nous les taux csg 2022. Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2021 à 09:56

      Si la règle ne change pas, c’est l’indice des prix hors tabac en moyenne annuelle de 2020 sur 2019 qui servira à revaloriser le barème pour 2021. En effet, il porte sur vos revenus de 2020 et c’est +0,2%.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 2 septembre 2021 à 11:53

    bonjour
    cette annee 2021 nous payons la csg au taux de 3 8 sur nos retraites qui est entièrement dedudible d impot
    quelle somme sera declaree sur ma feuille d impot
    notre retraite nette ou notre retraite nette moins la csg
    merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 29 août 2021 à 08:50

    bonjour, je viens de recevoir mon avis d’imposition pour l’année 2020 et mon RFR m’a fait passer du taux réduit au taux zéro.
    actuellement, je suis toujours prélevé au taux réduit, je voudrais donc savoir si je vais être remboursé de ce trop versé de cotisations depuis
    début 2020 ou depuis début 2021 ou pas du tout.
    et si oui a quel moment c’est recalculé et remboursé.
    Merçi d’avance.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 29 août 2021 à 10:38

    bonjour,
    il y a 5 ans, mon RFR était dépasse pour bénéficier du taux réduit. l’année prochaine, je risque de le dépasser a nouveau, pourrais je prétendre au lissage.
    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 25 août 2021 à 17:32

    bonjour
    J’ai reçu mon avis d’imposition, je pense que je suis exonérée de la CSG/CRDS,
    Actuellement je suis exonérée pour 2021,
    Mais là je me réfère à quel barème ?? si j’ai bien compris je prends le barème ci-dessus revenus 2019 reçu en septembre 2020 = 1 part = 11 408€ + 0.9%
    Quand on est exonéré ce n’est pas N-2 ?
    Merci bien
    PS = il y aura un nouveau barème en 2022 ?

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2021 à 18:12

      Oui, c’est depuis toujours à N+2 pour la prise en compte du barème. Donc en 2021, tous les revenus de 2019 déclarés en 2020.
      Pour 2022, ce barème devrait être revalorisé de 0,2%.

      Répondre à ce message

      • Le 26 août 2021 à 16:20

        Bonjour . Revalorisation de 0,2%. , c’est une plaisanterie .

        Répondre à ce message

        • Le 26 août 2021 à 16:50

          Je ne plaisante pas, je suis sérieux quand je répond aux questions ! C’est le droit car l’indice des prix en moyenne annuelle hors tabac pour l’année 2020 (comparé à l’année 2019) est de 0,2%. Cette année les prix augmentent un peu mais pas en 2020.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 27 janvier 2021 à 07:58

    bonjour
    je suis a la re traite depuis le 1 1 2021. mon RFR 2020 est de 25 595 celui de 2019 de 16035. quel sera mon taux appliqué sur le montant de ma retraite cnav qui est de 850 € brut ? avec une part
    Ce taux est il recalculé chaque année suivant les RFR ?
    merci d avance de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2021 à 12:18

      Oui, votre taux de cotisations pour votre protection sociale dépend chaque année du RFR de l’année N-2. Donc en 2021, c’est le RFR indiqué sur votre avis d’impôt reçu en 2020 et portant sur les revenus de 2019 qui est pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 25 août 2021 à 16:22

        Bonjour

        J’ai bien compris qu’on prenait en compte les revenus de 2019, mais ce que je ne comprends pas c’est qu’on ne prenne pas les revenus 2020 puisqu’on vient de recevoir l’avis d’imposition 2020
        Est ce que cela a toujours été N-2 ? avec tous ces changements je suis un peu perdue ... désolée
        Merci beaucoup
        cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 25 août 2021 à 18:14

          Oui, cela a toujours été N-2. C’est pour prendre en compte les revenus du capital qui ne sont connus qu’après la déclaration annuelle de revenus (loyers...).

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 21 août 2021 à 17:40

    Bonjour Claude,
    Connait-on déjà le revenu fiscal de référence servant à déterminer les taux de CSG pour les retraites payées en 2022.
    Merci
    Cordialement
    JC

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2021 à 17:48

      Oui, si la loi ne change pas la règle en vigueur, c’est l’indice des prix en moyenne annuelle pour 2020 qui sera pris en compte, soit 0,2%. En effet, c’est le RFR pour 2020 qui compte en 2022.
      Le barème de cette fiche sera donc revalorisé de 0,2%.

      Répondre à ce message

      • Le 22 août 2021 à 17:42

        Bonjour Claude.
        Merci pour ces renseignements.
        Cordialement
        JC

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 18 août 2021 à 10:02

    Bonjour,
    actuellement retraité, je perçois une retraite française et une retraite monégasque. je paye de la CSG RDS sur ma retraite française et monégasque, toutefois, la loi franco monégasque de février 1952 prevoit dans son article 10 que je ne devrait pas payer de CSG RDS sur mes arrérages monégasques est-ce bien le cas ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2021 à 10:12

      La CSG est une cotisation affectée à la sécurité sociale. Si vous demandiez sa suppression, vous ne seriez plus remboursé ou pris en charge à l’hôpital.
      La convention de sécurité sociale franco monégasque est expliquée dans le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 13 août 2021 à 23:00

    Bonjour,
    J’ai 78 ans, je suis retraité, résident français mais de nationalité étrangère hors Europe. Je ne bénéficie d’aucune retraite, aucune aide sociale ni de la France ni de mon pays
    En revanche dans mon pays j’ai un bien que j’ai mis en location et je perçois les loyers de ce bien. ces loyers sont ma seule ressource, annuellement cela représente 13 000€
    Cette année le taux de CSG qui m’a été appliqué sur les 13000€ est de 17.20%. Pourquoi dois-je payer la CSG alors que je ne perçois aucune retraite de la France ?
    et si je dois la payer comment se fait-il que le taux soit aussi élevé ? je précise que les années précédentes je n’ai jamais payé de CSG.

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2021 à 09:38

      Tous les revenus du capital obtenus en France sont soumis à des cotisations sociales de solidarité, que le détenteur de ce ces biens réside en France ou à l’étranger, et quelle que soit sa nationalité. Une petite partie de ces 17% s’appelle CSG mais elle est affectée au fonds de solidarité vieillesse.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 10 août 2021 à 17:17

    Pourquoi je paie toujours la CSG, je suis en retraite depuis longtemps .Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2021 à 23:17

      La CSG finance au principal l’assurance maladie dont tous les retraités bénéficient. Lisez attentivement cet article pour comprendre pourquoi vous êtes prélevé.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 10 août 2021 à 13:34

    Bonjour,
    Je viens de lire la lettre ministérielle du 04/12/2020 car je cherche les informations concernant le lissage du taux appliqué pour les prélèvements sociaux sur nos retraites.
    Pour la première année, notre couple a vu nos revenus augmentés et on nous applique le taux "partiel" de 3.8 %. Nous étions exonérés auparavant, mais les revenus de l’année dernière (2020) ont augmenté considérablement et nous feront passer, normalement, en 2022 au taux de 6.6%. Je suis d’accord pour le taux applicable en 2022 mais je conteste le fait que les caisses de retraite nous appliquent en 2021 ce taux "partiel" la première année du dépassement.
    En résumé : en 2019 - exonérés, en 2020 - exonérés, en 2022 - taux 6.6% et on 2021 - on nous applique le taux partiel de 3.8%...
    Est-ce normal ? Je ne trouve pas de réponse à ce dilemme. Pourriez-vous m’éclairer ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2021 à 23:15

      Oui, c’est normal et c’est écrit dans cet article. En cas de dépassement de la tranche de RFR du taux de 3,8%, vous bénéficiez de ce taux pendant un an. Donc si vous êtes exonéré vous passez au taux de 3,8% pendant une ans.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 7 août 2021 à 18:09

    Bonjour
    Je suis actuellement au taux Zéro par rapport à mon revenu fiscal de référence de 2019 . Suite au rachat d’une assurance vie en 2020 , je bascule au taux maximum de la CSG . Or mes revenus de retraite ne sont et ne seront éligibles qu’au taux médian . Vais je bénificier du lissage et donc du taux réduit en 2022 ? puis du taux médian à partir de 2023 .
    Cordialement
    Jocelyne

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 6 août 2021 à 15:10

    Bonjour,
    le Revenu fiscal de référence indique sur votre tableau est -il le même pour tous les organismes
    qui le demande ou il a plusieurs revenu fiscal de référence ?
    Cordialement
    Jean claude

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 29 juillet 2021 à 18:41

    Bonjour
    cette année jai déclaré ma prime retraite ajout de 9115 € est elle prise en compte sur la seule année ou est elle quotientisée sur 4 ans pour le calcul des CSG et autres ?
    Merci bien.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 28 juillet 2021 à 18:26

    Bonjour,
    J’ai demandé ma retraite personnellepour le 01/01/2022. Lors de ma demande on me réclame les deux derniers avis d’imposition. Pourquoi ? Sur lequel des deux sera calculé les cotisations sociales.
    Cordialement Madame Dominique Gras

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 27 juillet 2021 à 14:35

    je suis a la retraite l annee prochaine j aurais du etre exomere de ma taxe fonciere mes mon revenu fixal de reference et de 14822 j ai une part et demi je voudrais savoir comment je peux faire pour diminuer ce revenu j ai 74 an merci de me repondre

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2021 à 15:55

      Il n’y a pas d’exonération de la taxe foncière mais seulement de la taxe d’habitation. C’est effectué automatiquement par les services fiscaux qui connaissent votre revenu fiscal de référence.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 25 juillet 2021 à 13:25

    Bonjour, je perçois depuis 2021 1140€ de retraite avec les complémentaires ont me prélève la dette sociale et la CSG depuis le 1 janvier 2021.retraitee depuis novembre 2018 je percevais 1230€ avec les complémentaires et depuis cette année ils ont baissé ma retraite ??? pouvez vous me dire si c’est logique je comprends pas.je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet 2021 à 22:51

      Pour comprendre il faut regarder sur votre avis d’imposition votre revenu fiscal de référence. Comme expliqué dans cet article c’est ce montant qui sert à fixer les cotisations pour la protection sociale des retraités.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 9 juillet 2021 à 18:52

    Bonsoir,

    je suis à la retraite depuis le 01/01/2021 et mes prélèvements sociaux ont été calculés sur les revenus de 2019. En 2021, j’ai reçu suite à ma déclaration de revenus 2020, mon avis de non imposition dont le revenu fiscal de référence s’élève à 22 224 euros hors je n’ai pas vu s’appliquer la régularisation en ma faveur du taux des prélèvements sociaux qui aurait du passer à 3,8 pour la csg et 0,50 pour le rds comme expliqué dans votre document et sauf mauvaise interprétation de ma part, pourriez-vous m’indiquez si ma remarque est exacte afin que je puisse faire une réclamation aux organismes de pensions (cnav, retraite de l’Etat). Pour info je bénéficie de 2 parts fiscales.

    Je vous remercie par avances des renseignement que vous pourrez me transmettre.

    Cordialement

    Michèle SALEZ

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 1er juillet 2021 à 12:41

    Bonjour, ayant était mis en retraite à 62 ans pour inaptitude médicale, est ce que je dois payer certaines cotisations sociales sachant que mon Rfr est de 19050 pour 2parts.
    Merci pour votre réponse.
    Michel leblanc ancien responsable de maintenance de l’uri

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2021 à 23:41

      Oui, car c’est bien le RFR qui détermine le taux de cotisations pour la protection sociale. Pour vous, cette année c’est le taux de la colonne 2 qui s’applique.
      Bonne retraite, même nous ne sommes de la même Uri !

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 9 juin 2021 à 21:37

    Rebonsoir,
    Bien reçu votre réponse ,mais elle n’est pas tout a fait exact .
    En effet , l’article 1391 du code général des impôt indique que l’on peut bénéficier un plafonnement de 50% sur ma taxe fonciére
    a conditions que la moitie de mes revenus éxcéde pas l’impôt de ma taxe foncière.
    Ex ; mes revenus 1289 euros la moitie 645 euros
    ma taxe foncière est de 690 euros donc je suis au dessus du plafonnement de 45 euros donc
    j’ai droit a 50% de réduction de ma taxe foncière.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2021 à 22:18

      Vous posez une question sous l’article sur la CSG portant sur la taxe foncière et vous connaissiez la réponse.
      Votre cas est particulier et il est décrit dans le site des impôts ainsi : « Sur réclamation et sous réserve de respecter certaines conditions de revenus, vous pouvez bénéficier d’un dégrèvement de la Taxe Foncière due au titre de votre habitation principale pour sa fraction excédant 50 % de vos revenus.
      Pour demander à bénéficier du plafonnement, vous devez adresser une demande (formulaire 2041-DPFT-SD ) à votre centre des Finances Publiques. »

      Répondre à ce message